fbpx

L’histoire de La Coterie Française

Photo du fondateur de La Coterie Francaise

L’environnement familial


J’étais sur le point d’être papa d’un premier petit garçon, mon regard sur le monde commençait à changer, et l’envie de donner du sens à ma vie devenait de plus en plus évidente. Je suis le dernier d’une grande famille, je vivais, et vis toujours très simplement. Mes parents étaient artisans à Toulouse, mon père était bijoutier et ma mère tenait un restaurant. Ils sont aujourd’hui à la retraite, en tout cas ils essaient. A cette époque-là, mon enfance était centrée sur ma scolarité et sur de fortes valeurs culturelles. Je dois beaucoup à mes parents, frères et sœurs. Je pense avoir trouvé ma résilience au travail et l’envie d’aider les autres de ces racines.

Circonstance & Rencontres


Juin 2017, je travaillais au sein de la direction d’une multinationale, leader dans l’ingénierie et l’innovation. Après une longue journée de travail, direction ma boucherie de proximité pour quelques courses. Ce n’était plus une surprise de devoir patienter 45 minutes avant d’être servi. Je voyais les personnes âgées, des femmes enceintes, et des enfants patienter debout, cela me gênait ! C’est à ce moment-là que je me suis intéressé au métier de l’artisan boucher et pris conscience de leurs difficultés au quotidien. Les activités du boucher sont méconnues du grand public. J’ai au travers de centaines de rencontres tendu l’oreille et compris de nombreuses attentes. Par la suite, j’ai eu l’opportunité de remonter la filière jusqu’à rencontrer des éleveurs d’ovins et de bovins de la région Occitanie. Des hommes et des femmes de valeurs. Les écouter touche au cœur et ne laisse personne insensible à leur passion, à leur engagement, à leur savoir-faire, et à leur respect envers leurs animaux. J’ai ainsi voulu quitter ma zone de confort pour promouvoir leurs compétences et passions exceptionnelles.

Portrait d'une éleveuse de volaille
La Coterie Francaise Une prise de conscience

Une prise de conscience


La viande fait débat ! Le manque d’information et de connaissance en est, pour moi, la principale cause. Il est dit que l’élevage est aujourd’hui responsable de une grande partie des émissions de gaz à effet de serre. Quelle planète allons-nous laisser à nos enfants ? Se mobiliser c’est apporter sa pierre au mouvement du « mieux vivre ». Cela passe par transformer nos modes de production, de transformation, de distribution, de promotion et de consommation de ces biens et services. C’est tout une chaîne ! Sensibiliser le consommateur sur les bons réflexes du « mieux vivre » ensemble, c’est transmettre de la bienveillance. J’aime m’assurer de la bonne alimentation de mes parents, de mon fils et partager des moments culinaires entre amis sans détruire ma planète.

Une ambition


Ensemble, nous pouvons facilement aider nos agriculteurs et artisans à mieux vivre de leur héritage, et faire un geste pour notre planète. La Coterie permet à chacun de s’engager à son niveau tout en se faisant plaisir.